De nombreux habitants sont en ce moment concernés par un diagnostic en cours du quartier du Chant d’Oiseau dans le cadre du plan régional Good Moove.
Connaissant le contexte de ce plan et sa mise en œuvre chaotique et fort peu en adéquation avec le besoin des habitants, le groupe Open MR est particulièrement attentif à l’évolution de ce projet.
Tout d’abord, il est important de rappeler que la commune s’est engagée à ne rien faire qui ne rencontrerait pas le soutien de la grande majorité des habitants. Une motion a d’ailleurs été adoptée en conseil communal en décembre 2022 afin de formaliser ceci.
La zone actuellement étudiée est assez large et concerne plus de 11 000 personnes sur 2 km². L’objectif du projet au Chant d’Oiseau annoncé par les autorités est double :
- Améliorer le cadre de vie en réduisant les nuisances associées au trafic de transit
- Assurer le développement de réseaux piétons, vélos et de
transport en commun performants, en contribuant à leur sécurité et leur attractivité.
Suite à la réalisation de la première phase, à savoir une étude de
mobilité et une consultation des citoyens, une réunion d’information aux riverains a eu lieu ce 12 février.
Il en ressort plusieurs points d’attention que nous estimons nécessaire d’ajouter dans le cadre d’un diagnostic, notamment :
- Il est fondamental que l’ensemble des endroits accidentogènes et dangereux à sécuriser soient pris en compte dans l’analyse, ce qui n’était pas le cas. Or nous connaissons les points noirs du quartier
- Dans le même ordre d’idées, les établissements scolaires qui animent le quartier et ses alentours doivent être pris en compte, ainsi que les nombreux prestataires de soins présents (médecins, dentistes, kinés, vétérinaires, etc.)
- De nombreux commerces manquent dans l’analyse (entre autres : commerces du square de l’Europe, supermarché, av. des Volontaires, Bemel, etc.)
- D’autres points liés à des réaménagements et rénovations nécessaires doivent être pris en considération.
Nous serons donc vigilants à l’évolution de l’intégration des besoins du quartier afin de représenter une image fidèle de la réalité. Nous nous battrons comme toujours contre toute volonté dogmatique d’ « enclavement » de nos quartiers qui ne répondraient pas aux besoins ou attentes de nos habitants.