Plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement le 11 septembre dernier au théâtre du Collège St-Michel pour découvrir la présentation du réaménagement de l’une des plus belles et prestigieuses artères de la capitale. La Ministre Elke Van Den Brandt et son administration Bruxelles-Mobilité ont eu l’occasion de s’expliquer, en présence des 3 Bourgmestres concernés.
Budget estimé du projet : 11 millions d’euros. Les impacts sont nombreux : réorganisation du trafic, inversion du sens de circulation dans les latérales, passages piétons à proximité des tunnels, pistes cyclables mono et bidirectionnelles, nouveau parcours pour les trams 39 et 44 ainsi que de nouveaux plans prévus pour le square Montgomery.
Nous avons assisté à de vives tensions dès l’entame du moment des questions/réponses. De nombreux piétons, cyclistes et automobilistes ont manifesté leurs inquiétudes et leur désarroi sur diverses problématiques qui sous-tendent le projet. Nous demandons des études complémentaires de l’impact sur les flux, les temps de parcours, la congestion, le stationnement et, bien entendu, la sécurité routière. Ceci afin de bénéficier d’une vision globale du dossier.
Nous avons déjà interpelé le Collège dans le cadre du dernier conseil communal ainsi que la Ministre de la Mobilité au Parlement bruxellois. Objectifs: améliorer la qualité de vie, la sécurité, la fluidité et disposer enfin après 4 ans de palabres d’une piste cyclable sécurisée sur le tronçon manquant entre le Cinquantenaire et le square Léopold II. Nous continuerons à suivre ce dossier dans les moindres détails pour qu’il puisse être bénéfique à tous.