Accueil de réfugiés ukrainiens à Woluwe-Saint-Pierre

Monsieur le Bourgmestre,

En cette terrible période de guerre en Ukraine et l’afflux de nombreux réfugiés cherchant à fuir leur pays, nous connaissons l’importance, en Belgique, du rôle exercé par les communes qui sont en première ligne pour accompagner le meilleur accueil possible.
 
Il nous apparaît important dans ce contexte et face aux dernières évolutions du conflit de faire le point sur la situation pour Woluwe-Saint-Pierre et la manière dont nous répondons, à notre niveau, à cette crise et ses enjeux :
  • combien de réfugiés ukrainiens ont été accueillis à Woluwe-Saint-Pierre depuis le début de la crise ? Quelle est l’évolution de la situation ?
  • de quelle façon la commune accompagne-t-elle leur accueil aujourd’hui ?
  • quels sont leurs besoins ? Quelles sont les principaux problèmes face auxquels vous êtes confrontés ?
  • combien d’habitants se sont manifestés afin de proposer leur aide? et de quel type ? (logement, dons alimentaires, vestimentaires, etc.)
  • comment se répartissent les rôles entre les actions prises par notre commune et celles prises par notre CPAS et quelles sont-elles précisément ?
  • comment sont organisées les relations avec les écoles (primaire et secondaire) de notre commune ? Trouvons-nous assez-de places ? quelle est la situation des étudiants ukrainiens qui étaient scolarisés en hautes écoles et universités ?
Vu le dossier intitulé "Interpellation - "Accueil de réfugiés ukrainiens"", inscrit à l'ordre du jour du Conseil communal à la demande de M. Tanguy VERHEYEN et Mme Anne-Charlotte d'URSEL, conseillers communaux ;

En savoir plus sur Tanguy Verheyen - Conseiller communal MR à Woluwe-Saint-Pierre

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading