Pour garantir la présence de distributeurs de billets dans nos quartiers
Nous avons pris l’initiative et déposé des textes à la Région bruxelloise et à la commune de Woluwe-Saint-Pierre développant les mesures à prendre pour enrayer la disparition des distributeurs de billets et agences dans les différents quartiers de Woluwe-Saint-Pierre. Comme vous avez pu le lire une motion a finalement été adoptée le mois dernier à l’unanimité du conseil communal. Nous nous réjouissons qu’un combat dont nous étions précurseurs soit aujourd’hui rejoint par l’ensemble des partis.
Pour lutter contre l’augmentation drastique du coût du stationnement à Bruxelles
Le Gouvernement bruxellois a soumis un nouveau projet de réglementation régionale en matière de stationnement, sur lequel notre commune s’est positionnée dans la douleur. En effet, la majorité Liste du Bourgmestre/Ecolo/Défi s’est déchirée en proposant deux textes distincts. D’une part celui de la liste du Bourgmestre et, d’autre part, celui du nouvel axe Ecolo/Défi wolusampétrusien.
Si le premier texte est clairement négatif à ce projet, le second est nettement moins clair… Favorable, dit Ecolo. Nuancé et avec quelques remarques, dira DéFi. Une position Ecolo/Défi qui ne risque pas d’amener la Ministre de la Mobilité à revoir sa copie.
Reconnaissons tout d’abord que le timing du dépôt de cet arrêté stationnement par le gouvernement a de quoi interpeller. En pleine crise économique et sanitaire, les Bruxellois sont confrontés à une explosion des prix de l’énergie et une baisse de leur pouvoir d’achat et c’est ce moment-là que le gouvernement bruxellois choisit pour augmenter le coût des cartes de riverains, des amendes et le coût du stationnement, partout, dans toutes les zones, et de manière drastique sans aucune analyse spécifique à chaque quartier.
L’Open MR défend une politique équilibrée en matière de mobilité et c’est pourquoi nous sommes fermement opposés au projet d’arrêté qui nous est soumis par le Gouvernement bruxellois. Tout comme les communes de Saint-Josse, Koekelberg, Evere, Berchem, Etterbeek ou encore Woluwe-Saint-Lambert. Ces augmentations des tarifs de stationnement vont accabler en particulier les Bruxellois qui n’ont pas de garage, les familles, les professionnels, les indépendants, les classes moyennes, les personnes défavorisées. N’oublions pas que 47% des Bruxellois possèdent une voiture, et que 24% des Bruxellois les plus pauvres en ont une. A WSP, nous comptons 22.000 véhicules motorisés, ce qui représente, pour se faire une idée, le nombre de boîtes aux lettres sur notre commune.
L’autonomie communale est véritablement mise à mal dans l’arrêté du gouvernement. Or qui connait mieux qu’une commune les besoins de ses habitants, la dynamique de ses quartiers, la pression qui est exercée sur son stationnement ? Le nombre de cartes de riverains à donner, les cartes de dérogations, le prix des cartes visiteurs, la durée des places shop and go pour soutenir les commerces. Ce n’est pas à la région de décider. Fini la demi-heure gratuite et que dire des 3/4 d’heure sur la place Dumon qui avait pourtant fini par réconcilier autorités communales, commerçants et habitants ?
Excessif, disproportionné, anti-commercial voilà quelques-uns des qualificatifs donnés par de nombreuses communes bruxelloises à l’égard de l’arrêté. Il faut le réformer en profondeur !
Mais quel est le véritable problème de la politique de stationnement à Bruxelles ? A ce jour, ce ne sont pas les tarifs, mais bien l’agence Parking.Brussels, sa gestion, son fonctionnement, sa comptabilité. S’il fallait la réformer, rien n’imposait par contre au gouvernement d’augmenter drastiquement les tarifs. Vous l’aurez bien compris, nous nous y opposons fermement. Cela va dans le sens de l’avis présenté par la liste du bourgmestre et adopté au conseil, au nom de toute la commune de Woluwe-Saint-Pierre, grâce au soutien de l’Open MR. Celui-cia permis d’envoyer un signal fort à la Région soit un vote de 25 voix contre seulement 9 pour l’avis présenté par Défi et Ecolo.