Depuis le 1er janvier 2016, les 30 premières minutes gratuites de stationnement ne sont plus d’actualité le week-end dans le parking du Stockel Square, à Woluwe-St-Pierre.
Selon le conseiller communal d’opposition Tanguy Verheyen (MR), les autorités locales ont mal renégocié l’avenant de la convention conclue avec Interparking.
« Auparavant, la commune disposait de 50 places de parking destinées aux enseignants et au personnel des crèches. Comme ces places n’étaient pas toutes utilisées, la commune a voulu réduire le nombre d’abonnements. En échange, le montant de la rétrocession a été augmenté pour le parking situé dans l’espace extérieur appartenant à la commune », explique-t-il.
Mais lors de la renégociation, il a également été convenu par les deux parties que l’application de la gratuité pendant une période de 30 minutes serait supprimée les samedis et dimanches à compter du 1er janvier 2016. « L’échevin en charge du dossier s’est réjoui de la hausse de la redevance sans préciser qu’il avait sacrifié la demi-heure gratuite. En fait, la commune s’enrichit sur le dos des habitants qui ne pourront plus bénéficier des mêmes conditions de parking à proximité de la place Dumon« , s’indigne Tanguy Verheyen.
L’échevin en charge du dossier estime, lui, qu’il a hérité d’une convention mal fichue. « Les 150 places mises à la disposition ne rapportaient pas un centime à la commune qui touchera désormais 38.000€ par an. La seule demande d’Interparking concernait la demi-heure gratuite. Selon eux, il s’agissait d’une mauvaise mesure qui pousse les gens à se dépêcher de faire une course plutôt que de prendre le temps de faire leur shopping. D’autres abusaient du système en sortant du parking juste avant la demi-heure pour y entrer à nouveau », explique Damien De Keyser (CDH).