Les chalets du marché de Noël, place Dumon, sont dans un état lamentable. Le marché de Noël de la place Dumon, à Woluwe-Saint-Pierre, sera inauguré le mercredi 10 décembre. Baptisé Xmas Festival, l’événement propose un parcours de chalets avec des odeurs de gaufres et de vin chaud, des expériences culinaires, des bars d’ambiance ainsi que des cadeaux en tous genres à placer sous le sapin… Bref, de quoi faire ses emplettes dans une ambiance féerique !
Sauf que voilà, les chalets censés abriter les différents exposants et leurs articles de fin d’année sont atteints par la mérule. Ce champignon – également connu sous le nom de lèpre des maisons – s’attaque au bois et constitue un véritable fléau pour les habitations dans lesquelles il s’introduit. C’est un expert immobilier qui a donné l’alerte ce vendredi.
Place Dumon, nous avons, en effet, pu constater que l’état général des chalets laisse à désirer. En effet, toutes les échoppes semblent atteintes par la mérule. Certains chalets sont d’ailleurs littéralement recouverts de filaments blanchâtres, caractéristiques de ce champignon. Est-ce dû à un problème lors du stockage de ces structures ? En tout cas, une forte odeur de bois humide émane des lieux.
Le conseiller communal Tanguy Verheyen (MR) qui siège dans l’opposition dénonce l’état déplorable des chalets du marché de Noël. Il épingle trois problèmes majeurs. « Tout d’abord, il faut rappeler que de nombreuses échoppes proposeront de la nourriture. La présence de mérule constitue donc un problème d’hygiène, voire de santé pour les clients », estime-t-il.
Le libéral pointe également du doigt le risque de contamination. Il est vrai que la mérule est un champignon très contagieux dont les spores voyagent facilement. « Les visiteurs exposés aux spores de ce champignon pourront bien malgré eux le ramener à domicile ! »
Enfin, la question de la sécurité est aussi avancée : « L’effet de la mérule sur le bois rend celui-ci beaucoup plus fragile. Les structures seront donc moins résistantes », souligne Tanguy Verheyen qui dit avoir alerté le cabinet du bourgmestre afin que celui-ci prenne des mesures conservatoires en matière d’hygiène.
« Ce sont des chalets que nous avons rachetés à la commune d’Etterbeek. Mais c’est le concessionnaire du marché de Noël qui est responsable de leur stockage et de leur entretien. Je n’ai pas encore pu voir dans quel état ils sont, mais il est clair que l’on fera en sorte que tous les chalets soient aux normes pour l’inauguration de mercredi. On ne prendra pas le risque d’exposer les gens à ce champignon ! », a rassuré le maïeur Benoît Cerexhe (CDH).